Infos CAF

La Caf de Charente-Maritime et la Msa des Charentes ont vocation à accompagner l’ensemble des familles du département, en portant une attention particulière à celles qui traversent des situations fragilisantes.
La séparation fait partie des principaux motifs de déstabilisation de la famille.

L’enjeu est d’aider et d’accompagner les parents qui se séparent, pour préserver l’intérêt de l’enfant et le protéger des conflits de ses parents.

Une offre attentionnée en direction des parents en situation de séparation ou de divorce est en cours de déploiement sur le département.

Elle combine à la fois le versement de prestations légales, l’accès aux droits et la mise en œuvre d’une politique d’action sociale familiale et préventive, à savoir :

-la création d’une allocation de soutien familial complémentaire,

-la création d’une agence de recouvrement des pensions alimentaires et l’ouverture d’un site national, www.pensions-alimentaires.caf.fr facilitant le recouvrement des pensions alimentaires et apportant de nombreuses informations en cas de séparation,

-la mise en place de séances d’informations collectives à destination des parents en situation de séparation intitulées « Parents après la séparation », abordant à la fois les aspects juridiques, psychologiques, la communication parents-enfants et les ressources locales d’accompagnement à la parentalité.

Ces séances seront animées en partenariat avec une médiatrice familiale, une juriste du CIDFF et des travailleurs sociaux Caf ou Msa sur l’ensemble du département.

La séance pour les parents de votre territoire est prévue le 15 mai 2018 à 18h dans les locaux de l’antenne Caf de Jonzac

Afin de vous informer plus précisément sur ce dispositif et vous permettre d’orienter les parents vers ces séances d’informations collectives,

nous vous convions à une animation telle que nous la présenterons prochainement aux parents

le 2 mars 2018 à 9h30 dans les locaux des archives départementales

81-83 rue Sadi Carnot à Jonzac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *