Commission de l’environnement, du cadre de vie, du tourisme et de l’accueil

Après la commission des bâtiments en juillet, pour une visite de tous nos logements, c’était au tour de la commission de l’environnement (responsable Nicole Dugué) d’entrer en action le lundi 07 septembre au bord de l’étang du Parc Barabeau.

Objet de la réunion : Contrôler l’état des berges de l’étang et évaluer les travaux à effectuer en vue de les consolider.

La Commission a pu se rendre compte que les berges de l’étang se détériorent et s’effondrent à certains endroits . Les ragondins qui prolifèrent et creusent des galeries en sont les premiers responsables. Les carpes y contribuent aussi en sectionnant les racines des végétaux qui y poussent . L’eau elle-même crée de l’érosion.

La Commission estime que les berges doivent être renforcées à l’aide de blocs de pierre. Une partie a déjà été consolidée de cette façon lors du précédent mandat et il convient de poursuivre ces travaux importants qui se feront en plusieurs tranches pour étaler la dépense.

En priorité, la Commission propose de finir un petit tronçon restant à l’issue des précédents travaux , de s’occuper de mettre en sécurité la partie sous le grand saule car les pierres de taille sont descellées et menacent de chuter dans l’étang et de consolider la berge côté camping en prolongeant ainsi la partie déjà consolidée.

Pour ce faire , 4 camions de 28 tonnes de rochers vont être commandés. Nos agents communaux devraient se charger de réaliser ces travaux ; il reste à établir le calendrier et la stratégie de mise en œuvre de l’ouvrage.

En pièces jointes, 3 photos pour vous permettre de visualiser les zones décrites ainsi qu’une photo de quelques membres de la commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.