Végétalisation du cimetière
Ah cette météo capricieuse ! Il fallait en profiter ces derniers jours, Andy et Noël, nos 2 agents techniques l’ont bien compris en s’attaquant au chantier « végétalisation du cimetière ». C’est la période idéale pour semer. Souvenez-vous, nous avons déjà effectué un test (photos avant et après ci-dessous).
Chaque cimetière a ses particularités et contraintes, il a été nécessaire d’analyser et de s’adapter à l’existant afin de proposer un résultat cohérent.
Andy et Noël ont donc usé de la pelle et du râteau, l’objectif étant d’ôter du gravier tout en gardant une assise solide avant de semer et rouler.
Nous avons sélectionné un mélange de graines adaptées avec une majorité de fétuque ovine.
Nous tenons à les remercier grandement pour cet excellent travail en un temps record. Il reste l’allée principale à faire dès que possible.
La période de la Toussaint arrive à grand pas et nous sommes conscients de l’importance de ce lieu de recueillement et de mémoire.
Ci-dessous, quelques photos et remarques sur cette transition.
Et puis, Jusqu’au début du XIXème siècle, le cimetière était au cœur de la vie de la commune, ayant un aspect naturel mélangeant zones en herbe, fleurs, arbustes… Les cimetières étaient alors jardinés.
Si le passage au zéro pesticide dans les cimetières est un défi, c’est avant tout l’opportunité de proposer une nouvelle conception de la nature. Il ne s’agit pas de rechercher le même résultat visuel qu’avec l’utilisation de produits phytosanitaires car cela conduirait à une impasse, mais plutôt de repenser l’espace en faisant le choix de la végétalisation, plutôt que du désherbage. Judicieuse, la végétalisation a plusieurs avantages :
- réduire le temps alloué à l’entretien
- mettre en valeur certaines parties du cimetière
- faciliter l’infiltration de l’eau de pluie et ainsi limiter les problèmes liés à l’érosion des sols
- diminuer la sensation de chaleur liée à la réverbération du soleil sur le minéral
- contribuer à un aménagement favorable à la biodiversité
- aménager les lieux pour favoriser le recueillement et la sérénité.
Réduire le temps consacré au désherbage et optimiser la gestion du cimetière en mobilisant les ressources humaines sur d’autres pratiques apparaît être un enjeu majeur. L’aménagement paysager avec la plantation de différents végétaux offre une solution efficace pour limiter les effets visuels et la prolifération d’un enherbement indésiré.
Ainsi, dans le temps, chaque espace peut être concerné et l’idée serait la suivante :
- Enherbement des zones en stabilisé (gravillons) de type allées ou pieds de murs
- Végétalisation des inter-tombes (par exemple avec des plantes couvre-sols)
- Végétalisation des espaces non utilisés (par exemple en prairie)