Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)

Les agriculteurs peuvent être accompagnés sur le territoire pour maintenir ou mettre en œuvre des techniques et pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de la ressource en eau. Ces actions peuvent être mise en œuvre dans le cadre de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), où les agriculteurs bénéficieront d’une indemnisation financière en contre partie des actions engagées.

Durant cette nouvelle campagne de 2022, deux MAEC sont proposées aux agriculteurs :

  • Suppression des traitements herbicides en vignes et réduction des traitements phytosanitaires hors herbicides. L’engagement portera sur une période de 1 an. Les agriculteurs engagés sur cette mesure seront indemnisés à hauteur de 489,76 euros/ha/an.
  • Création d’un couvert herbacé favorable à la préservation de la qualité de l’eau. L’engagement portera sur une période de 5 ans. Les agriculteurs engagés sur cette mesure seront indemnisés à hauteur de 304 euros/ha/an. Les parcelles éligibles sont les parcelles déclarées en « terres arables » lors de la PAC 2021 ou celles déclarées en « prairies temporaires » de moins de 2 ans.

Seules les parcelles agricoles déclarées à la PAC et concernées par le périmètre du PAEC Coulonge/Saint-Hippolyte peuvent être engagées en MAEC.

Les agriculteurs souhaitant avoir d’avantages d’information peuvent contacter la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime : Jérôme FAURIOT au 05 46 50 45 00. Attention, l’engagement en MAEC doit être fait avant le 15 mai 2022.

Plaquette_MAEC_2022_COSH

Cliquer sur la flèche pour faire défiler le PDF (2 pages).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.