Lutte contre le gaspillage alimentaire
En moyenne, un habitant gaspille 30 kg de nourriture par an.
Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.
En 2019, les déplacements en voiture de particuliers représentaient 51 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, secteur qui représente à lui seul 31 % des émissions totales.
Comme convenu dans le cadre de loi EGALIM, le gaspillage alimentaire est un axe principal. En partenariat avec le service déchets et la diététicienne de la Communauté des Communes de Haute-Saintonge, le restaurant scolaire a participé à une semaine de pesée (8 au 12 mars 2021) afin d’établir un diagnostic.
Voici le bilan chiffré et une analyse fort intéressante pour améliorer les choses. L’éducation alimentaire commence dès le plus jeune âge. Les élèves ont la chance de bénéficier de repas de qualité, préparés sur place avec essentiellement du fait maison et des produits frais.
Le gaspillage alimentaire produit par le restaurant scolaire de Jarnac-Champagne atteint une moyenne de 93,5 g/personne ce qui est supérieur à la moyenne nationale de gaspillage alimentaire dans les écoles primaires qui est de 70 g/personne/repas.
Le taux de gaspillage alimentaire par rapport aux quantités préparées est en moyenne de 28%.
La moyenne de gaspillage alimentaire a augmenté par rapport aux dernières pesées de 2017 (+9%) cependant, le taux de gaspillage alimentaire a légèrement diminué. Il subsiste un fort gaspillage au niveau du retour assiette.
Voici le bilan de la semaine de pesée du 13 au 17 mars 2023.
Le gaspillage alimentaire produit par le restaurant scolaire de Jarnac Champagne atteint
une moyenne de 53,49 g/personne ce qui est très largement inférieur à la moyenne nationale
de gaspillage alimentaire dans les écoles primaires qui est de 110 g/personne/repas.
Le taux de gaspillage alimentaire par rapport aux quantités préparées est de 17% , ce qui est
à prendre en compte. Il y a très peu de gaspillage alimentaire dans ce restaurant scolaire.