Lutte contre le gaspillage alimentaire


Comme convenu dans le cadre de loi EGALIM, le gaspillage alimentaire est un axe principal. En partenariat avec le service déchets et la diététicienne de la Communauté des Communes de Haute-Saintonge, le restaurant scolaire a participé à une semaine de pesée (8 au 12 mars 2021) afin d’établir un diagnostic.

Voici le bilan chiffré et une analyse fort intéressante pour améliorer les choses. L’éducation alimentaire commence dès le plus jeune âge. Les élèves ont la chance de bénéficier de repas de qualité, préparés sur place avec essentiellement du fait maison et des produits frais.

Le gaspillage alimentaire produit par le restaurant scolaire de Jarnac-Champagne atteint une moyenne de 93,5 g/personne ce qui est supérieur à la moyenne nationale de gaspillage alimentaire dans les écoles primaires qui est de 70 g/personne/repas.
Le taux de gaspillage alimentaire par rapport aux quantités préparées est en moyenne de 28%.
La moyenne de gaspillage alimentaire a augmenté par rapport aux dernières pesées de 2017 (+9%) cependant, le taux de gaspillage alimentaire a légèrement diminué. Il subsiste un fort gaspillage au niveau du retour assiette.

Bilan-Jarnac-Champagne-1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.