Feux de récoltes : un risque bien réel
Chaque année, les sapeurs-pompiers sont fortement mobilisés pour lutter contre les feux d’espaces naturels. Si les feux de forêt sont majoritaires, les feux de récoltes existent aussi. En Charente-Maritime, ils ont représenté une centaine d’interventions en 2022.
Il suffit parfois de pas grand-chose : des poussières qui s’enflamment dans un engin agricole, des courroies qui s’échauffent, des roulements coincés, un pot d’échappement brûlant, un mégot jeté depuis la route … et le feu démarre. C’est d’autant plus dangereux lorsque les sols sont secs, les températures élevées et le vent violent.
La prévention de ces incendies démarre en amont des moissons rappellent les sapeurs-pompiers. En effet, un bon entretien des machines agricoles (graissage des mécanismes, recherches de fuite) et un dépoussiérage régulier permettent d’éviter les points chauds.
Le risque incendie peut aussi se réduire lors de la moisson. D’une part, en choisissant de moissonner le matin ou en soirée, lorsque les températures sont moins élevées. Et d’autre part, en débutant la moisson par le milieu du champ afin de créer un coupe-feu ; puis réaliser le pourtour du champ pour éviter la propagation d’un feu éventuel à la végétation voisine. Il est recommandé de moissonner face au vent pour que le feu s’étende vers une surface déjà moissonnée.
Enfin, si malgré les précautions un incendie se déclare, les réflexes doivent être identiques à n’importe quel feu. Essayer de traiter l’incendie, sans se mettre en danger, avec un extincteur adapté. Appeler le 18 ou le 112 et indiquer à l’opérateur la localisation précise, la nature de la récolte, la surface du champ et la surface brûlée. Se mettre en sécurité. Et attendre les secours dans un endroit facilement visible.